Génèse de l'association

Historique de l’aménagement du site du mini-train

C’est au printemps 2019 que Jean Claude SCHULTZ, a pris les premiers contacts avec le Maire de Fresse sur Moselle suivi d’un 1er coup de pioche le 09 décembre 2020.2020

Juin 2020

le pont transbordeur est en cours de finition chez JCS au Thillot.

Automne 2020,

Après élaboration des plans, et validation du plan définitif en juin, JCS a effectué, une première approche pour le positionnement du futur dépôt et ses annexes.

Le pont transbordeur pour le maniement des locomotives, les baies de préparations des locomotives, le château d'eau pour l’approvisionnement, un pont tournant permettant la rotation pour la mise dans le bon sens de marche des locomotives.

Pour le circuit, il va falloir effectués les repères pour un positionnement très précis du futur réseau ferroviaire, des feux de commandes, de la position des aiguillages, du tunnel, des ponts, du petit lac, de la gare, et des quais.

La date du 20 Novembre 2020, à retenir, dans l'histoire du Mini-train de Fresse sur Moselle ; les containers, qui font la base de l’atelier, sont arrivés dans la journée, le premier à 8h00 du matin ... le second à 14h00.

A 17h00, le Président portait un toast à Monsieur le Maire, Dominique PEDUZZI, sans qui ce projet n'aurait pu voir le jour, et longue Vie au futur train de Fresse-sur-Moselle

Décembre 2020

Le 09 décembre « premiers coups de pioche » pour réaliser les fondations du bâtiment.

Le 11 déc. 2020 mise en œuvre des 10 m3 de béton de fondation.

…et les jours suivant, l'équipe s'est attaqué aux fouilles, et début de la pose des canalisations d'eaux usées, et d'eau claire, ainsi que des gaines techniques

Terrassement du pont tournant et du château d’eau.

19 déc. 2020 pose des 2 containers sur les massifs de fondation à l’aide d’une imposante grue. L'équipe était là, au complet, plus la Presse. Le Grutier a fait merveille, Merci à lui. Le travail a été fait sans a coup, il à déposer les containers, à leur place respective en douceur ! Merci pour son dévouement Gracieux !

2021

Janvier 2021

Transfert des rails du pont transbordeur sur le site du C.F.F.T, puis transfère de 200 traverses pour la voie ferrée.

Peinture de la première couche de peinture sur les rails du pont transbordeur

Février 2021

Peinture des rails du pont transbordeur puis traçage du premier rail du pont transbordeur.

Réception de 7,5 tonnes de futures rails, mis à notre disposition gracieusement par T.D.S.

les fondations du pont transbordeur ont été coulées puis pose du premier rail de guidage.

Fouille pour l'alimentation en eau pour le dépôt. L'après-midi pose de l'électricité dans l'abri du pont transbordeur !

Montage de l'Abri pour le Pont Transbordeur.

Cet Abri a pu se faire grâce à un don de Panneaux isolant d'une Entreprise Sarregueminoises

Mars 2021

- Pose de la conduite d’eau potable par les ouvriers du Syndicat des Eaux de Presles.

- Préparation et pose du pivot pour le pont tournant, puis préparation du pont tournant chez TDS.

- Réception et pose des rideaux métalliques de l'abri du pont transbordeur et du container.

- Déménagement du pont transbordeur, et son ascenseur,

- Mise en place du premier anneau du futur château d'eau.

- Réceptionné à l’usine de St Maurice, un don de Fenêtres et de portes des Établissement BLUNTZER SNC ;

- Mise en peinture du pont tournant.

- Préparation des coffrages de la fosse du pont tournant

- Montage du château d'eau et commencement des travaux de terrassement de la future voie ferrée, et implantation du tunnel et report des niveaux,

- Terrassement des fondations du tunnel ainsi que les fondations des voies ferrées.

Avril 2021

- mise en œuvre de la toiture et des pignons du futur dépôt par l’entreprise GALMICHE du Thillot et implantation de plus de 250 m de plateforme pour la voie ferrée.

- mise en forme du coffrage du pont tournant, et l'après-midi a été consacré à l'assemblage des différentes parties constituant chaque pièce du puzzle du coffrage.

- Transfert de machines et coupe, assemblage et soudure des premières baies de préparation des Locomotives.

- Assemblage des futurs rails et aiguillages du circuit ferroviaire.

- Fouille pour l'évacuation des eaux usées de la Gare.

- Coulage du béton de la plateforme du pont tournant.

Mai 2021

- fin de la soudure des IPN du plancher de l'atelier.

- Mise en peinture des IPN du sol de l'atelier

- Fouille pour la pose de gaine électrique.

- Fin de la 3ème baie de préparation de la plateforme et pose du plancher de l'atelier.

· Livraison des 40 panneaux pour le sol de l'atelier

· Soudure des platines des baies de préparation puis peinture

· Le 10 mai 2021 à 14 h livraison du béton avec la pompe à béton pour couler les semelles du tunnel

· Pose des premiers panneaux du sol de l'atelier

· renforcement de la plateforme ferroviaire, en attendant les livraisons de matériaux pour continuer les fondations du tunnel

· travaux dans les containers

· début de la ceinture du pont tournant.

· Pose du plancher de l’atelier.

Le 18 Mai 2021, le plancher de l’atelier est terminé.

- Continuité de l'habillage des murs de l'atelier,

- Pose des agglos du futur tunnel et de la double porte de l'atelier effectuée avec la mini-pelle,

- Fin les 2 passages à niveaux routiers et réalisation des gabarits pour la construction des tronçons de la voie ferrée.

- Troisième tronçons de voie ferrée terminé

Juin 2021

- Le 3 Juin 2021, début de la mise en place du ballast pour la pose du premier tronçon de voie ferrée !

- Soudures des traverses sur le rail de roulement, la couronne est prête à recevoir le pont tournant,

- Équipement de l'atelier ; douche et WC sont presque terminés.

- Après avoir récupéré 44 traverses aux Ets KOC, à Ramonchamp et les avoirs pliées chez T.D.S réalisation du tronçon de rails pour le pont tournant.

- Mise en peinture et fixation sur le pont.

Juillet 2021

- Grâce à JC Logistique, tout le matériel pour la construction du tunnel a été mis en place

- Pose du chauffe-eau et réception et pose de la porte d'accès privé.

- Réception des solives du plafond de l'atelier.

- Finitions du pont tournant.

- Assemblage des futures portes d'accès et préparation de la plateforme du ballast en sortie du pont tournant.

- Pose des 3 chambres de connexions électriques B.T.

- Remplissage des traverses avec du béton.

- Début des fondations de la gare et mise en place du tronçon de sortie de voie du pont tournant.

Août 2021

- Fin des fondations de la gare et pose des solives.

- Fin de la préparation du ferraillage des fondations de la gare.

- Pose des premières plaques de placoplâtre pour le plafond de l’atelier.

- fin d'une section de voie et d'une première porte d'entrée.

- Pose de l'isolation du plancher/plafond, fin de la deuxième porte d'accès, mise en peinture et fouilles pour les culées du pont au plan d’eau.

Septembre 2021

· Fin de la pose de l'isolation entre poutres, et début de la pose du parquet

· Assemblage d'une nouvelle section de voie et fouille pour la pose de gaines.

· Travaux sur le portail

· Début de l'isolation de la toiture, fin de la soudure des jambes de force, et début d'une nouvelle section de rails droit.

· Le 7 Septembre, une toupie de 11 m3 de béton est arrivée sur le chantier pour couler les fondations de la Gare et ses annexes, Le 10 Septembre 2021 début du deuxième mur du tunnel.

- Montage des murs de fondation du tunnel, assemblage des sections de rails, pose de l'isolation du plancher et de la toiture, pose de plaques de placo, en plafond de l'atelier !

- Fin de la première culée du grand pont. Et fin des 2 culées du grand pont.

- Fin de la pose du plancher, début de la pose des cloisons.

- Fin du remplissage des fondations du tunnel, et des 2 culées du grand pont.

Travaux dans l'appartement attenant au site

Octobre 2021

- fin du remaillage des fondations du tunnel.

- mise en œuvre du saturateur pour la protection de la ramée.

- Construction de l’abri, contiguë à celui du transbordeur. (stockage quincaillerie)

- pose d'isolation et montage de 6 m de l'abri latéral.

- Pose des VELUX en toiture pour l'appartement et aménagement de l'appartement

Novembre 2021

- le chauffagiste est venu installer le poêle à bois dans l’atelier.

- Continuation des travaux sur le tunnel

- Finitions avant peinture des murs et plafond. .

Décembre 2021

- Travaux dans l’appartement.

2022

Janvier 2022

- Finition du placoplâtre et début de la sous couche

- Pose des solives pour terminer l'avant dernier plancher, la livraison de panneaux en 22 mm

- Fin des planchers sous les combles et travaux appartement

- Fouille pour l'amener définitivement de l'électricité dans le dépôt et pose des dernières solives pour terminer les planchers en soupente.

- apport de remblai pour le tunnel amené par l'entreprise MOLINARI, à titre gracieux.

Février 2022

- Fin de la peinture des murs de l’appartement,

- raccord des descentes d'eau pluviales aux regards en attente.

- Fin des dernières touches de peinture et le poêle à pris sa place, car le parquet avance assez rapidement.

Mars 2022

déménagement du président de l'asso dans l'appartement

· Avril 2022

· Remplissage des traverses de béton et montage du mur du tunnel.

· Le 09 avril Nous avons eu la visite d'un collègue SUISSE qui fera parti de l'asso

· Le 13 Avril, la locomotive électrique NATASHA (arrive pour prendre ses quartiers définitifs au dépôt du C.F.F.T.

· Le 18 Avril, le Locotracteur thermique arrive à son tour au Dépôt du C.F.F.T.

· Mai 2022

- Mise en place de la première courbe du circuit,

- Reprise en mains du site, après une interruption due au déménagement.

- Coulage de la culée du pont de 12 m. En effet ce pont avait été prévu pour une portée de 10 m, mais l’Entreprise PEDUZZI , nous a offert 2 poutrelles IPH de 12,20m de long. Il a été décidé d'un commun accord de recouler une nouvelle culée pour ces IPH. L'ancienne culée sera supprimée. Le bassin sera donc un peu plus important que prévu et ajoutera un plus à la beauté de l'ensemble du site.

- fauchage du terrain qui avait été commencé

- Réception de 160 traverses des Ets KOC, 4 plis par traverse au ETS TDS, ou la plieuse prêtée pour ce travail.

Juin 2022

- Reprise du montage du mur du tunnel.

- Cintrage de 18 fers plat pour la confection des tronçons de rails courbes. Ce travail à deux n'est pas facile

- Assemblage des tronçons de rails,

Le 16 Juin, réception d'un camion complet de matériaux pour le tunnel.

- Remplissage des traverses, et alimentation du chantier en vue de terminer le 1er mur du tunnel.

Juillet 2022

- Mise en forme de 12 rails courbe, pour la fabrication de 6 sections de rails courbes pour souder

- Fixation des rails pour l'abri des provisions hivernales et montage des panneaux de toiture.

- remplissage des traverses de béton, de 2 sections de rails courbes

- Préparation pour la soudure, de la première section de rails droit, pour le deuxième passage à niveau, en direction de la Gare !

Aout 2022

- Soudure de la jonction des rails courbes et du premier tronçon droit vers la gare. Ensuite, Assemblage de la trémie du futur wagon destiné à la mise en place du ballast.

- Mise en place sur son socle de la perceuse à colonne

- Transfert des différentes machines-outils de l'ancien atelier, le palan à chaîne sera accroché définitivement au portique.

- Pose de l'éclairage dans l'atelier.

- Fabrication e 2 plateformes pour le transport de travées ferroviaires.

Septembre 2022

- Soudure de tronçons de rails droit.

- mise en forme définitive de la plateforme ferroviaire et mise en place d'un tronçon de rail vers la Gare.

- Remplissage des traverses de béton., et coulage des fondations pour le mur de l'entrée du tunnel. Pose de voie selon le temps

- Réalisation des travaux de gros œuvre ( Tunnel, Ponts, Gare, Annexes).

- fin des soudures du Wagon à Ballast, et de 6 tronçons de voie du futur réseau.

- Assemblage de 7 tronçons de rails droit ! Et travaux de terrassement et de remblais divers

Octobre 2022

- Assemblage d'agglos pour le tunnel, la hauteur définitive est maintenant visible.

- remplissage des traverses de 2 sections de voies droites et assemblage de l'ensemble des tubes constituant le portique de relevage de la voie coupés chez MBS

- Soudure définitive du portique lève-rails, et assemblage de 3 tronçons de rails droits et à terminer

- Assemblage du dernier tronçon et pose

- Fin du mur gauche du tunnel, et début du mur de droite et mise en forme définitive de la plateforme ferroviaire devant la future Gare.

- montage du deuxième mur du tunnel et mise en peinture le portique de levage de la voie ;

- Soudure des derniers tronçons de la ligne droite de 74 m, avant d'attaquer le tronçon courbe.

- mise en place le chaînage du mur. Avant la mise en place du coffrage.

- travail sur la plate forme et sur le bassin et travaux divers qui ne se voient pas mais qui ont leur importance

· Grand JOUR ce 22 Octobre 2022, pose du liner du plan d’eau.

Novembre 2022

- travaux sur la plateforme et le wagon ballast

- travaux sur le pont

- mise en place du ballast sur 77 m de voie avec la wagon ballasteur.

Christian BLUCHE est venu pour tourner un film sur le ballastage de la voie. Celui-ci sera disponible sur le site.

Décembre 2022

Travaux divers dans l’atelier,

2023

Janvier 23

- transfert des étagères avec de nombreux outils.

- peinture des Boggies de wagon

Février 23

- usinage de 2 pignons pour la scie à ruban à ferraille, dont 1 en réserve.

· Le 27 février 2023 début des travaux avec l'association GACI. Elle est venue nous épauler dont le premier travail a consisté à poser le bardage sur le bâtiment atelier.

- fabrication des aiguillages, dans l’attente des traverses pour le premier aiguillage, le plus important, celui permettant la mise sur le réseau des locomotives et des wagons depuis le dépôt.

La plieuse, la scie et la presse sont opérationnels.

Il faut que le premier circuit ferroviaire soit prêt pour les Grandes Vacances 2023.

La fabrication du premier aiguillage a commencé.

- récupération du jeu de traverse pour fabriquer l'aiguillage principal du dépôt, a plié les traverses chez MBS, le successeur de TDS qui nous a donné un sacré coup de pouce et pas des moindre, un don de 7,500 T de fer plat pour la fabrication des rails !

Mars 2023

- découpe du container pour permettre la pose des fenêtres, en collaboration avec AGACI, qui s'occupe de terminer les travaux d'isolation et de pose du bardage.

- fin es soudures pour les aiguillages (90 heures auront été nécessaire pour finaliser le premier aiguillage sur une série de 14, dont certains en courbe)

- visite de l'atelier par le Maire de Fresse et baptême du plus important aiguillage du réseau !

- sortie du 1er aiguillage de l'atelier grâce au portique gratuit, réalisé par T.D.S

- mise en place des tronçons de rails pour relier l'aiguillage au réseau, et au Dépôt.

- redémarrage de la finition du mur du tunnel. Et fin le 22 mars 2023 du tunnel

- Premier test de la voie jusqu'au terminus provisoire, le roulement est impeccable !

- début de la dalle du tunnel

- fin de la coulée les poteaux de renfort du tunnel. JCS réalise le proto du nouveau boggie freiné.

Avril 2023

- finition du pont par les bénévoles

- pliage chez MBS de 23 tôles pour les futurs wagons destinés à transporter les voyageurs. Pas moins de 600 Kg de tôles en 2 mm.

- L’asso AGACI ont commencé la pose des premières agglos pour monter les murs hors sol de la gare,

- assemblage du prototype des futurs wagons passagers puis soudé

Arrivée de nouveaux membres qui s’affaire aux tâches en cours

- pose de Ballast et poursuite de la pose du chemin de fer

- prise en main le tour afin de procéder à l'usinage et à l'alésage des 12 roues de wagons en stock.

- mise en forme du remblais

- nous avons mis en place un nouveau tronçon de rails courbes…Le pont n'est plus très loin

Désormais, c'est aussi bien sur l'infrastructure, que sur l'équipement que nos efforts sont tournés afin que nous soyons prêts pour les journées de démonstration au mois de Juillet ! coulage de la dalle du tunnel

. - pose de 2 tronçons de rails droit avant le pont. Nous sommes à 3m de la culée du pont métallique de 12 m de portée.

- décoffrer la dalle du tunnel.

Mai 2023

- mise en place le Delta-MS, et début du remblayage des abords du tunnel.

- fin des têtes de culées. Après avoir remblayé, nous avons mis à sa place définitive, la membrane du bassin qui a été coiffé par la plaque en acier devant recevoir les IPN.

- remplissage des traverses des courbes inverses et les traverses du premier tronçon mixte plateforme et pont métallique.

- fin de la peinture en partie basse du pont. Dans la continuité du travail, et du soubassement de l’IPN.

- Après la pose des IPN, début de la pose des premiers mètres du platelage du pont, destiné à recevoir la voie ferrée. Il ne reste plus que la mise en place et la fixation du platelage,, pour pouvoir lancer la voie ferrée sur le nouvel ouvrage permettant de traverser l'étang.

- Réception du wagon prototype mis en peinture par ACOLAQUAGE, dans sa livré rouge, une des couleurs du Blason de Fresse sur Moselle.

- débits des traverses IPN pour le pont.

- découpe le contour de la membrane du plan d'eau pour en récupérer les chutes. Après les avoir lavées, elles ont été utilisées, par assemblage et collage, pour recouvrir la dalle du tunnel pour en assurer l'étanchéité.

- un des membres est venu avec sa locomotive à vapeur, le pont transbordeur a été utilisé, afin de sortir la locomotive de son véhicule. Celle-ci a ensuite été mise en chauffe par son mécanicien, qui est ensuite parti tester une partie du réseau ! Son verdict, sans appel : MAGNIFIQUE ! Voilà une belle récompense pour ceux qui ont œuvré à la mise en place, et les soudures des tronçons de rails : le travail de tous a permis d’en arriver à ce stade

- préparation et installation du blocage du pont tournant, pour les 2 positions.

- préparation des couvercles de boîtes de roulement pour boggie et Mise en place du trop-plein du bassin.

Juin 2023

- réception de la mini-pelle de l'entreprise A. MARION de Saulxures. Qui va permettre d’effectuer des travaux avec plus de facilité

- fouille pour mettre en place le trop-plein de l'étang.

- creusement de diverses tranchées (Electricité, eau, commandes d'aiguillages, signalisation, etc.

- fixation des lames pour terminer le platelage du pont

Donc la voie ferrée pourra être posé dès que la plateforme définitive aura été terminée.

- continuité du renforcement de la plateforme de la voie ferrée.

- fouille pour la prise d'eau du bassin.

- soudure des contre rails des passages à niveaux, et assemblage de trois nouveaux wagons.

- préparatifs pour couler les dernières fondations manquantes.

Juillet 2023

Le 8 Juillet 2023, la Boucle est bouclée pour le circuit principal

Grâce au travail de tous les bénévoles, et les portes premières portes ouvertes pourront se faire

- mis en route des 2 pelleteuses, afin de terminer les abords de la future gare et la mise à niveau du vide sanitaire, .

Tous les bénévoles ont œuvré pour réussir à mettre en place le site afin d’accueillir le publics

Les 22 et 23 Juillet, journée porte ouvertes, le Tour de France a quelque peu perturbé notre après-midi, qui malgré tout a vu un peu de monde, bravant la circulation routière.

Le public a pu admirer la 231 G 237 et faire des tours de circuit. Quant à la 507 de notre Président, elle a permis de transporter du public jeunes et moins jeunes, avec la participation de notre Maire Dominique PEDUZZI parmi les voyageurs, enchantés de ce premier voyage, qui en verra beaucoup d'autres dans un avenir proche.

Francis WELKER avec sa Challoner ainsi que Urs RUESCH avec sa 030 en construction, sont venus grossir le parc des locomotives. Le public a pu admirer, tour à tour les locomotives à vapeur 231 g 237 et Challoner évoluées sur le circuit fraîchement terminé.

Un grand merci à nos membres présents d’avoir pu permettre que ces deux journées réussissent,

Août 2023

- arrivée de carpes Koï dans l’étang

- Cédric est venu rouler avec sa 231 G 237. Quelques voyageurs en ont profité pour découvrir notre loisir et divers travaux dans l’atelier

Septembre 2023

couler la fondation du mur de soutènement sortie du tunnel côté Gare. plantations et a commencé la délimitation entre ballast et terrain.

Préparation du chaînage du futur mur de soutènement gauche et côté gare du tunnel et pose des premiers rangs d’agglos.

fin des passages à niveaux, car nous allons recevoir plusieurs camions de remblais pour terminer le tunnel, et les abords de la gare,

Venu de Dijon avec sa superbe MALLET en 5", Michel MARIGNI est venu faire connaissance du circuit

déplacement la tente blanche et montage des murs côté Gare, et du mur côté droit de l'entrée du tunnel.

Octobre 2023

Nous avons continué de monter les murs des entrées du tunnel.

Pose de la palissade côté Route Nationale par une entreprise missionnée par la commune.

Ensuite les ouvriers municipaux sont venus mettre en place les remblais pour la mise à niveau des terrains de La Voye.

Don de 22 agglos, par un particulier.

débarrassage et rangement des abords de l'ancien emplacement de la tente blanche.

montage des murs d'entrée du tunnel. La pelleteuse de location est arrivée, pose du premier IPN composant la palissade en rondins devant retenir le remblai du tunnel.

montage des murs, et nous avons mis en place l'IPN du départ du mur en rondins côté gare. Il ne reste désormais plus qu'à monter les murs, au-dessus des entrées du tunnel.

Mise en œuvre de la peinture antirouille pour les IPN.

Les rondins, qui composes le mur, seront traités au saturateur, avant d'être mis en place, et protégés côté remblai, par du Delta-MS. Reste les 2 rangées de parpaings à posés sur la dalle du tunnel, faire les arasées, et le tunnel pourra être recouvert de terre, pour sa végétalisation.

Fin de la coulée du linteau de rattrapage de la dalle.

mise en place et réglage des 2 derniers IPN côté Gare.

mise en peinture les poteaux destinés au mur en rondins.

Accueil ‘ un visiteur Allemand de Heidelberg venu s'enquérir des travaux en court. Et don de 20 euros

Une affluence de gens avec leurs enfants, sont venus profiter du beau temps, et ce sont amusés royalement avec le train.

Fin du montage des derniers agglos et coffrages pour terminer les arasées des murs du tunnel. Ensembles, nous avons posé la prise d'eau du bassin.

début du montage la première partie du mur en rondins avec le delta MS, pour les protéger du contact direct avec la terre pose des rondins sur un lit de cailloux pour favoriser le drainage.

Novembre 2023

Fabriqué en 2009 le locotracteur EST 507; a nécessité une profonde révision .

deuxième couche de peinture sur les poteaux,.

Pour l’hiver travail sur le futur club House (électricité, placo, peinture, joints...)

Décembre 2023

pose5 plaques de placo dans le club house.

Pose de la plaque recevant l'armoire électrique,

travail sur les joints placo.

Et c'est reparti pour la construction des aiguillages pour le réseau.

Finition du club house

Assemblé générale le 21 Décembre.

(Election d’un vice-président, d’un nouveau secrétaire et d’une nouvelle trésorière).

2024

Janvier 2024

Ponçage du sol du container du futur coin bureau

Mise en peinture du placo, avec la sous-couche couvrante.

Fin de la peinture du plafond est des murs.

Pliages de deux palettes de traverses

Assemblage et soudure des lames mobiles de l’aiguillage n° 2, et terminé la solidarisation de l'ensemble des lames, par le levier de commande. Il est prêt pour la soudure.

Fin du ponçage du parquet du Club house.

Soudure de l'aiguillage N°2.

Assemblage du heurtoir

Les ouvriers de la commune, ont démonté le hangar en bois qui menaçait de s'écrouler. Désormais, l'accès au Parc du Chemin de fer se fera par cet endroit lorsqu'il sera aménagé définitivement.

Mise en place de l'aiguillage N° 2.

fin du premier heurtoir et finalisation de la voie de garage côté stade.

soudures du tronçon de la voie de garage provisoire et des avant dernières soudures de nuit.

Mobilisation pour mettre les écorces sur les merlons, afin d'éviter la pousse de mauvaises herbes. Ce travail a demandé beaucoup de temps et d’énergie

Février 2024

Fixation du heurtoir.

Préparation des bois pour l'auvent de l'abri du pont transbordeur.

mise en place des écorces sur l'avant dernier merlon.

enduis des bois de l'auvent du pont transbordeur avec le saturateur. la tranchée drainante a été rempli de pierres après être creusée

Premières plantations,

fin des écorces, délimitation avec des petites pierres la plateforme ferroviaire jusqu'au pont.

Mise en place et fixation de l'auvent du pont transbordeur

début de l'empierrement des bords du bassin.

Mars 2024

poursuite d'empierrer le pourtour du bassin.

Fin de la toiture de l'auvent du pont transbordeur.

Inauguration du Beach Flag, avec circulation d'Agathe, et le la 231 G. Premier visiteur de l’année, un couple Belge avec deux enfants en vacances dans les Vosges, ainsi que quelques voisins.

Fin de la plage du bassin avec galets et cailloux. Ensuite, ils ont terminé la pose des écorces.

Finalisation de la fixation de la poutre maitresse de l'auvent au Container - dépôt. n.

finalisation de la mise en forme des merlons par l'ajout d'une couche d’écorces.

poursuite de la plantation quelques arbustes, en attendant d'avoir toute la commande pour embellir l'ensemble du site.

Remplissage de béton les 2 dernières sections de rails disponibles. Désormais il y a quelques 400 traverses chez MBS, en attente le pliage.

MERCI à la Commune, Monsieur le Maire et son Conseil Municipal, pour la mise à disposition des services techniques, à savoir Dominique JEUDY pour son travail sur les abords du tunnel avec sa pelleteuse. Merci DOMINIQUE. On peut aussi remercier les membres de l’asso pour l’embellissement du site qui va se poursuivre régulièrement

Les ouvriers d'Agaci, sont de retour (mise en place d’écorces dans les talus de la voie, fauchage, transport d’un don de dalles pour l’aire de pique-nique et pose de grillage pour boucler la clôture dans l’angle Nord/Est.

préparation des coffrages des dalles de la Gare et des WC.

Avril 2024

Les ouvriers d'Agaci terminent le bardage extérieur sur le club house et mettent en place les coffrages destinés à faire les arases sur les murs de fondation de la gare.

Les arasées des fondations de la Gare, la ramée au dépôt et la pose d'écorces sur la voie en talus sont terminés. Tout ce travail a été réalisé par l'équipe d’AGACI. Un grand merci à la Commune et, aussi à l'équipe d'Agaci.

décoffrage des arasées de la gare.

Pliage des 860 traverses chez M.B.S soit 1,150 tonnes sur 4 palettes.

fabrication d'un aiguillage et fabrication de 4 tronçons de rails droits.

Mai 2024

le 2 Mai, à eu lieu une Assemblée Générale Extraordinaire ou le Président Fondateur du C.F.F.T. a fait part de son départ

S'en est suivi un vote pour élire un nouveau Président, à savoir Cédric MONTESINOS ancien Vice-Président, Claude SCHLIENGER a été élu Vice-Président. SCHULTZ élu au poste de Président honoraire.

Deux nouveaux membres sont venus grossir l'effectif.

aménagement des futures places de pique-nique

assemblage du 1er aiguillage de la voie numéro 1 de la Gare,

mise en peinture des premiers éléments de son futur Locotracteur et de la remise en peinture du wagon ballasteur qui avait souffert des intempéries.

Travail sur le chantier de la gare avec l'équipe d'AGACI venue prêter main forte pour ce travail.

Mis à jour le 28 Mai 2024 par JCS avant son départ

Juin 2024

L’équipe AGACI a coulé la dalle de la future gare Claude BABEL.

Juillet / Aout 2024

Mise en place et nivellement du remblai du quai de la gare à la mini pelle.

Construction de deux 2locotracteurs « Moïse »

Nettoyage du site

Pose de la 1ercommande d’aiguillage

Accueil des 1er groupes : un groupe d’adultes d’AZUREVA de Bussang, et les enfants du Centre aéré de Fresse et colo de la Jumenterie.

Ouverture les dimanches où nous avons eu la visite de touristes

13 et14 juillet : 1er grande manifestation de l'association, accueil du public venu visiter le site et l'atelier, écouter l'histoire de la machine à vapeur, faire des tours de mini train.

. Août 2024

Accueil de différents groupes de la jumenterie avec un petit livret pédagogique donné aux enfants et une récompense pour leur participation

durant les deux mois d'été nous avons Lorraine qui est venue aider à la construction des locotracteurs

des petits bricolages ont été réalisés

. Septembre 2024

Préparation et mise en place des pièces de bois formant l’entrée du tunnel côté Sud.

Poursuite de la construction des 2 locotracteurs nécessitant de nombreuses heures d’usinage et d’assemblage.

Puis transport chez ACOLAQUAGE pour mise en peinture.

Découpe, pose et assemblage des pièces de bois pour le pont cage pour la pose qui a été réalisée

Une soirée concert a été organisé par un groupe de notre connaissance

la soirée a été une réussite même si le temps n'était pas de la partie

. Octobre 2024

Finition des 3 locotracteurs, ils resteront dans l'association pour le moment car ils appartiennent à trois membres,

plantations en cours dont trois arbres sur le devant de l'atelier

lasure et peinture diverses afin de protéger les matériaux pour l'hiver